Home SOCIETE Mise en service du TER
SOCIETE - 10 novembre 2021

Mise en service du TER

1 MISE EN SERVICE DU TER

Le train express régional TER transporte jusqu’à 115000 voyageurs par jour et va desservir 13 gares et haltes entre Dakar la banlieue et le gare Diamniadio et l’AIBD à la réalisation de la phase 2 du TER.

Un moyen de transport qui aidera à résoudre les contraintes liées à l’excès de concentration au niveau de la circulation routière, avec un impact économique structurant pour le Sénégal et surtout du niveau des 13 gars qu’il va traverser 

2 IMPACT ÉCONOMIQUE DU TER

Avec moins de 0,3% du territoire national la région de Dakar abrite plus de 66% de l’activité économique de notre pays et près de 25% de la population sénégalaise. Un parc automobile très dense aussi avec 40000 immatriculation par an.

Le TER aidera à alléger le trofie routier et permettra un accès plus aisé des habitants des zones périphériques vers les emplois du centre ville engendrant un intrant positif économique au niveau de Dakar et sa banlieue.

3 L’IMPORTANCE DU MARCHÉ DES GARES 

Le marché des gares à savoir le lot 4 est réservé aux entreprises sénégalaises. Il est estimé à 28 milliards CFA. Des entreprises sénégalaises participant à la réalisation du projet en groupement en place et lieu de la sous traitance. Enfin un transfert de technologie et de compétences en matière de transport urbain et ferroviaire vers le Sénégal est également prévu avec la création d’un centre de formation dédié à la mobilité urbaine. Le TER train express régional permettra de desservir les zones de périphériques et les quartiers denses de l’agglomération en contribuant à coup sur à la réduction de la congestion automobile 

            Babacar Sow

Administrateur de wathies.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Inauguration du stade de Keur Malle à Taïba Ndiaye une réalisation de Tobéne power la centrale à charbon dans la zone.